Spécialiste de la plateforme IBM i, Philippe BOURGEOIS réalise des prestations de conseil, de formation et d’accompagnement dans le cadre de la modernisation IBM i applicative et base de données.

 

Il est l’organisateur de l’événement “Université IBM i” qui a lieu chaque année à Paris ainsi que l’éditeur de la newsletter IBM i.

 

Il est également en charge du programme de renouvellement des compétences IBM i en France.

Consultant IBM i- IBM FRANCE

PHILIPPE BOURGEOIS

Le rythme des évolutions IBM i s’accélère, de nouvelles fonctionnalités et façons de travailler apparaissent.

Nous ferons tout d'abord un point sur les roadmaps et les messages-clés pour bien préparer le futur.

Puis nous aborderons les dernières nouveautés IBM i 7.3 et 7.4.

 

 

 

 

 

Nouveautés IBM i

Gautier DUMAS intervient depuis 10 ans dans la conduite de nombreux projets de développements mettant en œuvre des technologies web comme PHP en environnement IBM i.

Spécialiste de ce langage dans cet environnement, Gautier DUMAS s’intéresse aux différentes approches de modernisation mettant en jeu des technologies Open Source.

C’est dans cette dynamique qu’il a créé CFD-INNOVATION, qui accompagne ses clients au travers de missions de Conseils, Formations et Développements autour des solutions PHP, Node.js et Python sur IBM i.

Du fait de son expertise de la base de données DB2, il intervient également sur le produit d’IBM DB2 Web Query, solution de Business Intelligence qui valorise et exploite les données de l’entreprise.

Directeur CFD Innovation

GAUTIER DUMAS

Partie intégrante de la stratégie d'IBM, les projets Open Source sont de plus en plus présents sur IBM i.

 

Cette présentation illustrera au travers de cas et d’exemples concrets, les raisons qui ont poussé des clients IBM i à adopter et à utiliser des technologies Open Source comme PHP ou Node.js en environnement IBM i. Nous reviendrons également sur l’organisation et la culture qui accompagnent ces adoptions.

Approche Open Source

IBM Champion, impliqué dans l’animation et la formation de la communauté d’utilisateurs IBM i, puisqu’il anime le club Common France.

Expert de la conduite de projets de transformation, avec une double compétence technique et gestion de projet, Gaia se positionne sur la formation IBM i, le conseil et l’accompagnement de projets. Sa singularité réside principalement sur son périmètre centré IBM i dont elle possède une large expertise depuis plus de 20 ans.

Directeur associé GAIA

NATHANAEL BONNET

Les Systèmes d'Informations deviennent de plus en plus hétérogènes dans l'entreprise, mais nécessitent plus d'interconnexions entre eux. Dans ce puzzle, l'IBM i représente la brique héritage (legacy), avec l'ensemble des spécificités liées.
Nous traiterons des architectures orientées services, des possibilités d'ouverture de l'IBM i, permettant la pérennisation des investissements réalisés ; également des évolutions nécessaires : accompagnement des équipes, stratégie de gestion du changement, intégration des outils.
Nous mettrons en perspective les possibilités offertes nativement par la plateforme pour répondre à ces enjeux.

​Architectures Orientées Services

Expert international de la base de données et de SQL, Elie MUYAL dirige la société Resolution Software Ltd depuis 1988.

 

Editeur spécialiste des solutions de conception et de modélisation de la base de données, son produit phare, Xcase, adapté aux environnements les plus répandus, est utilisé par des centaines d'entreprises de nombreux secteurs.

La suite ​Xcase for i est la solution spécifiquement développée pour répondre aux besoins de modernisation et d'administration des bases de données sous environnement IBM i.

Directeur Resolution Software

ELIE MUYAL

Le passage à SQL vous apparaît clairement comme une nécessité  pour l'ouverture de votre IBM i,  mais cette transformation vous semble à la fois complexe et risquée. Qu'en est-il en effet des programmes existants? Faut-il les recompiler? Quelles ressources un tel projet va-t-il mobiliser?

Une méthode et des solutions existent qui permettent de transformer votre base DB2 à SQL sans toucher aux programmes ou même avoir à les recompiler. Elles permettent d'ouvrir votre base de données aux requêtes de nouveaux programmes, de gérer de nouvelles données, tout en permettant aux anciens programmes de continuer à travailler, et ce avec une synchronisation totalement automatisée entre l’ancien et le nouveau.

Cela permet une transition graduelle et à votre rythme vers un monde nouveau sans mettre en péril l’existant.

 

 

 

Passage à SQL : comment s’ouvrir au futur tout en garantissant que l'existant continue de fonctionner?

Pascal POLVERINI possède une solide expérience des architectures logicielles de bout en bout, ainsi que des bases de données, des langages de programmation, des protocoles de communication et de l'interface graphique.

Co-auteur du livre IBM i Modernization Redbook, il est un expert des technologies croisées.

Membre actif du conseil consultatif IBM i ISV depuis 2005, il est également un associé individuel de la fondation OpenPOWER depuis 2014 et rédacteur occasionnel pour IBM Systems Magazine et d'autres.

Pascal est fortement impliqué dans les solutions permettant de fusionner ou de croiser différentes technologies et innovations, y compris les technologies d'intelligence artificielle, en se concentrant sur leurs principes fondamentaux, en accordant une attention particulière aux valeurs ajoutées dans une approche commerciale du besoin du client et des extensions du marché.

 

Solution Architect in Business Innovation Fresche Solutions
Fresche Solutions

PASCAL POLVERINI

 

Comment tirer parti des innovations pour le monde ouvert?


Dans cette session nous verrons, au travers d'études de cas d'entreprises, la manière dont elles ont abordé la modernisation de leur système applicatif.
 

Comment notamment une meilleure compréhension des applications, des modernisations ciblées et des tests soutenus, ont permis d'accélérer le processus et de réduire les risques liés aux projets. 
 

Accélérer et réduire les risques de la transformation 

d’applications sur IBM i

LANDAUER est leader mondial en dosimétrie: il propose des solutions innovantes pour la mesure des risques nucléaires et radiologiques.

L’enjeu majeur pour LANDAUER est d’être plus agile dans un contexte de traçabilité forte (conformité réglementaire avec Sarbanes-Oxley- «SOX») et de sécurité.

Responsable Informatique de LANDAUER Europe

CEDRIC CHAPUIS

 

LANDAUER a industrialisé sa gestion des changements applicatifs, préalable au lancement d’un projet de modernisation sur IBM i.

 

Cédric CHAPUIS expliquera comment cette mise en place d'une solution de gestion du cycle de vie applicatif a eu pour effet vertueux de réduire drastiquement les délais de mise en production.

Partage d’expérience sur une approche DevOps sur IBM i

Après 20 années chez les éditeurs internationaux i Séries IBM i, Pascal BLANDIN crée Itheis en 2010 avec l’objectif de faire évoluer les applications Legacy en s’appuyant sur les meilleures offres internationales (“best of breed’ ) de transformation IBM i.

 

Directeur ITHEIS

PASCAL BLANDIN

 

 

 

 

​Itheis propose aujourd’hui une offre complète de services et solutions de modernisation sur IBM i (BDD, applications, interfaces et ALM).

 

 

 

Présentation Itheis